QUI SOMMES-NOUS ?
APPÉTENCE :
Boutique en ligne d'ustensiles de cuisine, électroménagers et matériels de cuisson de marques françaises.
APPÉTENCE : "Désir instinctif qui porte à satisfaire un penchant naturel, en particulier la nourriture."

COMMENT EST NÉ LE PROJET ?
APPÉTENCE a vu le jour en Mars 2021 durant la crise du coronavirus.
Le fondateur, Jérémy T., souhaite profiter de ce moment particulier pour lancer un projet professionnel qui alliera sa carrière dans la gastronomie avec sa formation en Gestion & Management des Entreprises. Très vite, son choix se porte sur la création d'un site de vente en ligné dédié au monde de la cuisine, APPÉTENCE, synonyme d'appétit.
Mais pourquoi une spécialisation "MADE IN FRANCE" ?
La crise du Covid et les prochaines secousses économiques qui s'amorcent ont divulgués les problèmes de la Mondialisation. Celle-ci étant sans règles, et au détriment des entreprises françaises, il fallait donc trouver un début de solution.
Après une étude de marché démontrant la Volonté des consommateurs français de soutenir les entreprises et PME françaises, additionné à un retour grandissant de la cuisine "FAIT MAISON", la solution de la promotion du MADE IN FRANCE était donc trouver.
Il existe une base sociétale pour résoudre ce problème de désindustrialisation qui met en péril les acquis sociaux pour les travailleurs.
Oui, mais le MADE IN FRANCE coûte plus cher vous allez me dire !
Pas faux si on ne se fit qu'au prix indiqué, réflexe normal en période de difficultés économiques.
Mais si l'on gratte un peu la surface, vous verrez apparaître des "coûts à rebours". C'est ici que sont les problèmes :
1. Dépendance aux importations :
Si la part des achats à des entreprises étrangères continuent de s'accroître, comment cela se passe lors de tensions (Guerre en Ukraine) ou de crises mondiales (Covid).
Il devient très difficile, voir impossible de se fournir, et les prix vont à la hausse (Demande forte pour une Offre restreinte)
2. Coûts environnementaux :
Les échanges de produits physiques qui traversent le globe pour se trouver dans les rayons ont un impact considérable sur le dérèglement climatique. Les conséquences peuvent être terribles pour de nombreuses populations. Les scientifiques ont conclu que ces situations dramatiques continueront d'exister et s'amplifieront tant que la mondialisation continuera.
Si l'on se projette un peu et regardons le fonctionnement des transports, on peut aisément prévoir une crise des importations dans les années à venir indépendamment de toutes volontés.
Puisque les réserves en pétrole (donc kérosène) vont diminuer, les coûts de transports vont fortement augmentés.
Faisons preuve d'anticipation et allons droit au but : Achetons Français.
3. Remise en questions des acquis sociaux :
En achetant un produit quel qu'il soit, vous l'achetez à un fournisseur. La problématique est ici.
Estimons que vous l'achetez à une firme étrangère (Hors U.E) fabriquant ses produits dans un pays où le droit du travail est différente, deux problèmes se posent :
a. soutenez des pratiques peu scrupuleuses en matière des droits humains, des enfants, des salariés, de l'esclavage moderne.
b. Fuites des Capitaux. Les entreprises étangères (si elles n'ont pas leur siège social en France) ne paient pas leurs impôts en France !
Comment alors soutenir notre système social, d'égalité et de redistribution ?
Achetez un produit, une marque c'est pérenniser les emplois de celle-ci. Donc, les salariés qui eux-mêmes paieront des impôts sur le revenu et des taxes sur la consommations (TVA). Les entreprises quant à elle, avec le paiement de leurs charges (patronales, salariales, etc...), et de leurs impôts sur les bénéfices (puisque leurs ventes augmentent), participeront ainsi à l'effort de l'impôt.
Pour résoudre les problèmes qui se présentent à nous tous, voici comment APPÉTENCE fonctionne :
1. Nous sélectionnons exclusivement les marques françaises. Les contactons et choisissons en priorité les produits Fabriqués en France*.
2. Nous mettons à jour notre catalogue et avons aujourd'hui plus de 1000 références provenant d'une trentaine de marques.
3. Grâce à notre partenaire logistique E-LOGIK dont les entrepôts sont situés dans le bassin rennais (35), et le Service Colissimo, nous pouvons ainsi être livrés rapidement par les marques et vous proposés une livraison rapide à domicile.
Les Avantages APPÉTENCE :
- Livraison gratuite et rapide pour toute la France Métropolitaine.
- Garantie de 2 ans sur l'ensemble de nos produits.
- Facilité de paiement : car nous comprenons que les
- Retours Gratuits
- Paiement sécurisé SSL par carte bancaires MasterCard, Visa, PayPal.
- Service client toujours à votre service par mail ou WhattsApp.
- Programme de fidélité : plus vous achetez chez nous, plus vous êtes gagnants sur vos futurs achats.
Résumé sur le MADE IN FRANCE :
- Meilleur Rapport Qualité / Prix, nous nous efforçons de vous proposer les meilleurs prix possibles.
- Garantie certifiée grâce aux génies du Savoir-Faire Français.
- Diminution de l'impact sur l'environnement
- Maintien du tissu social, du système de redistribution et d'égalité.
APPÉTENCE Demain :
Une fois notre catalogue d'ustensiles de cuisine et nos stocks optimisés, nous entamerons la phase ÉPICERIE qui nous tient particulièrement à cœur.
Les produits proposés seront choisis selon les critères suivants :
Agriculture Biologique : afin de redynamiser les territoires tout en proposant une alimentation saine pour tous.
Fabrication française : nos terroirs sont les plus riches et les producteurs notre richesse. En promulguant essentiellement des produits français, nous permettront la sauvegarde et la transmissions des savoir-faire de notre pays.
Priorité aux végétariens, végan : 75 % de notre catalogue seront des produits végétariens et/ou végan afin de proposer un mode de consommation différent. ici aussi, la consommation de produits carnés sera impacté soir par la volonté (prise de conscience des consommateurs) soir par l'augmentation des coûts de productions.
Notre politique de transport sera également remise en question et espérons que nos futurs partenaires transports (Colissimo en priorité) adopteront des véhicules électriques.