Publié par Chef Jérémy dans RECETTES le 06/10/2023 à 05:15
Pour la pâte brisée :
Pour la garniture :
Pour la pâte brisée :
Dans un grand bol, mélangez la farine et le sel.
Ajoutez les dés de beurre froid et frottez-les du bout des doigts avec la farine jusqu'à obtenir une texture sableuse.
Ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau froide et mélangez jusqu'à ce que la pâte commence à se former. Si nécessaire, ajoutez une cuillère à soupe d'eau supplémentaire.
Formez la pâte en une boule, enveloppez-la dans du film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Pour la garniture de la tarte :
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile d'olive et le beurre à feu moyen. Ajoutez les poireaux émincés et faites-les revenir pendant 5 à 7 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Réservez.
Abaissez la pâte brisée sur une surface légèrement farinée pour former un cercle de la taille de votre moule à tarte. Transférez la pâte dans le moule, en pressant doucement pour qu'elle épouse bien les parois. Piquez le fond de tarte à l'aide d'une fourchette.
Disposez les lanières de saumon fumé sur le fond de tarte.
Dans un bol, battez les œufs, la crème fraîche et le lait. Assaisonnez avec du sel, du poivre et une pincée de noix de muscade râpée (si vous en utilisez).
Répartissez les poireaux cuits sur le saumon fumé dans le moule à tarte.
Versez le mélange d'œufs, de crème et de lait sur la garniture.
Faites cuire la tarte au four préchauffé pendant environ 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée et que la garniture soit prise.
Laissez refroidir légèrement avant de découper et de servir la tarte aux poireaux et au saumon.
Cette tarte est une combinaison délicieuse de saveurs, avec la douceur des poireaux et la richesse du saumon fumé. Elle est parfaite pour un déjeuner ou un dîner gourmand. Profitez-en !
Poster un commentaire
Boutique propulsée par Wizishop