Publié par Chef Jérémy dans RECETTES le 05/10/2023 à 04:51
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en fines rondelles à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau tranchant.
Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile d'olive et le beurre à feu moyen. Ajoutez l'ail, l'oignon et les champignons, puis faites sauter pendant environ 5 minutes jusqu'à ce que les champignons commencent à dorer légèrement. Assaisonnez avec du sel, du poivre et du thym frais haché.
Dans une casserole, faites chauffer le lait et la crème fraîche à feu doux. Assaisonnez avec un peu de sel, de poivre et de noix de muscade râpée. Laissez chauffer doucement sans faire bouillir.
Beurrez un plat à gratin. Disposez une couche de pommes de terre au fond du plat, suivi d'une couche du mélange de champignons.
Répétez cette opération en alternant les couches jusqu'à ce que le plat soit rempli, en veillant à terminer par une couche de pommes de terre.
Versez le mélange de lait et de crème fraîche sur les pommes de terre jusqu'à ce qu'il atteigne presque le haut du plat. Assurez-vous que toutes les pommes de terre sont bien couvertes.
Saupoudrez le fromage râpé sur le dessus du gratin.
Couvrez le plat à gratin d'une feuille d'aluminium et placez-le au four préchauffé. Faites cuire pendant environ 45 minutes.
Retirez la feuille d'aluminium et poursuivez la cuisson pendant encore 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré et que les pommes de terre soient tendres.
Laissez reposer le gratin pendant quelques minutes avant de le servir. Il sera plus facile à découper et à servir une fois refroidi légèrement.
Ce gratin dauphinois aux champignons est un plat réconfortant et gourmand, parfait pour les soirées d'octobre. Profitez-en !
Poster un commentaire
Boutique propulsée par Wizishop